Objectif : courir un 10 km en 2014 et porter des leggings de taille médium

Au printemps 2012, dans un élan un peu… euh, beaucoup trop fou dans mon cas, j’ai accepté de m’inscrire à une course le septembre suivant, un 5 km pour moi, c’est bien assez… Au moment de l’inscription, je n’avais jamais couru by-the-way !

Je n’ai jamais été une sportive dans l’âme. J’étais nulle dans les sports à l’école. Seule chose que je faisais, c’était de me promener en vélo. Alors la course, oh la la… Mais tout le monde s’inscrivait… je me suis dit « pourquoi pas ! ».

J’ai fait ma première course de pratique seulement pendant l’été (mais je faisais du vélo). Évidemment, j’alternais énormément entre la marche et la course. Si quelqu’un n’a jamais fait de sport de sa vie, ce serait bien étonnant qu’il puisse courir 5 km « one shot » ! Au début, ça me prenait donc environ 1h complété un 5 km. Sauf que la progression s’est fait très rapidement. Je faisais un parcours d’environ 5km sur la piste cyclable. Cet été 2012, je le faisais en 48 minutes, puis vers la fin de l’été j’étais autour de 45 minutes et moins.

Ma première course chronométrée officielle organisée était en début septembre 2012. Un parcours de 5 km plat. Je l’ai fait en 40 minutes 59 secondes ! Wow, je m’étais donnée ! Puis, deux semaines plus tard, une course plutôt de type « cross-country » (Dans le bois et il y avait un peu plus de côtes à monter, mais à descendre aussi !) et je l’ai terminée en 40 minutes 13 secondes !
Évidemment, j’alterne toujours entre marche et course pendant le 5 km, mais je fais davantage de courses.

Pendant l’hiver, j’ai continué à en faire, oui ! Parfois, je ne faisais que prendre de grandes marches aussi, juste pour rester active. Je crois que cela m’a permis de m’améliorer ! Souvenez-vous mon parcours sur la piste cyclable que je faisais la première fois en 1 h, puis autour de 45 minutes… en mai 2013, je l’ai fait en 37 minutes 46 secondes ! J’étais tellement contente !
Puis, ma première course chronométrée officielle de 2013 était en juin et je l’ai terminé en 37 minutes 2 secondes ! J’étais fière ! Le parcours était exigeant, beaucoup de faux plats, des cotes à monter… mais on ne descendait pratiquement pas !

Ce que j’ai noté grâce à la course, c’est qu’elle a amélioré ma forme générale. Nous faisons des randonnées dans les bois et montagne. Et je trouvais les montées vraiment difficiles, particulièrement les escaliers… j’avais du mal à retrouver mon souffle. L’été dernier, j’ai vu une ÉNORMÉE différence. Oui c’était difficile, mais je récupérais tellement vite que j’étais prête pour la prochaine montée. Je me surprenais moi-même et j’ai surpris les amis de mon copain ! 🙂

Ensuite, septembre 2013, le moment de refaire les mêmes courses que 2012 et vraiment voir la progression ! 36 minutes 43 secondes pour celle sur un parcours plat (40 minutes 53 secondes l’année précédente), mais le parcours était un peu différent, c’était 100% plat tandis qu’en 2012 on avait une cote à monter. Puis, encore deux semaines plus tard, la « cross-country». Malheureusement, je n’ai pas autant performé que j’aurais souhaité. Je l’ai terminée en 38 minutes 44 secondes. Je n’étais pas en forme du tout cette journée-là… Cependant, on voit tout de même de l’amélioration par rapport à l’année précédente.

Ces derniers mois, j’ai vraiment « slaqué » sur la course. La motivation était moins présente. Malheureusement, j’ai repris également quelques kilos. Les difficultés à concevoir un enfant jumelées avec la prise d’hormones…. enfin bref, oui j’ai un peu mangé mes émotions. Je n’ai pas pris énormément de poids ceci dit, mais il faut que j’arrête d’être dans cet état-là, dans cette pente-là…

Donc, l’objectif ultime de tout ça est bien sûr une perte de poids. On parle souvent de résolutions du Nouvel An, même si je n’aime pas dire ça ainsi, il reste que c’est quand même ça ! Comme nous sommes en début janvier… Et comme en ce moment nous attendons un rendez-vous dans une nouvelle clinique de fertilité, c’est un très bon moment pour me lancer dans ce « régime » (je ne trippe pas sur le mot).

En gros, j’ai deux objectifs : je souhaite courir un 10 km en 2014 (probablement en septembre) et je souhaite porter des leggings de taille médium au lieu de large…. hahaha. Je n’ai aucune objectif de temps pour le 10 km, on verra ! Parcontre, je souhaite perdre plusieurs dizaines de livres, je dirais 20 à 30 livres. Sur du long terme évidemment, sur plusieurs mois.

Quel est le plan ?
Premièrement, je dois dire que je ne dois pas me faire un plan ultra précis, je n’arriverai pas à le suivre, ça m’énerve. Vous savez ces régimes qui vous disent quoi manger et quand, en plus de quand faire du sport… Ce n’est pas pour moi !
Parcontre, je sais que je dois couper dans les féculents et les sucres. En tant normal dans l’année (lire : exclus le temps des fêtes hihi), je ne mange pas vraiment de desserts. Je vais manger des plats très simples et soutenants. Plusieurs petites collations santé pendant la journée. Pour souper, je ne vais manger que légumes et viandes. Boire beaucoup d’eau. Je me sers du site My Fitness Pal, qui aide à calculer le nombre de calories mangées et dépensées.

Côté sport. En revenant de travailler et avant de souper, je vais presque tous les jours bouger. Soit une course, soit une grande marche, soit du vélo stationnaire. Je vais également faire un petit peu de musculation. Chaque fin de semaine, une grande sortie, soit une grande marche ou une randonnée en raquettes, ou une plus longue course.

Et, mon copain et moi sommes allés dans un magasin spécialité (mon chum va dans ce magasin aussi, mais pour l’inverse de résultats que moi haha) et je me suis achetée des « fat burner », seulement pour un mois, pour me « starter ». Je pense vraiment que ça va me donner un bon coup de main. J’ai une bouteille de brûleurs de graisse ainsi qu’une autre qui aide à cibler les gras à faire fondre (et non les muscles !).

Je vais me rapporter à vous chaque semaine. Exercices faits, calories bouffées et dépensées.
Et le résultat sur la vlimeuse de balance…

Début : 5 janvier 2014 !
Et nous, prochain rendez-vous lundi le 13 janvier sur ce blog !
Psssst ! Suivez-moi sur Facebook, j’en parlerai là plus quotidiennement ! 😉

8061a20ca69ebe5277eb8d40b72e2347

Liens utiles :
http://www.kalenji-running.com/fr-FR/conseil/courir-pour-maigrir
http://www.troisfoisparjour.com/recettes/menu-sante
http://www.myfitnesspal.com/
http://www.casatv.ca/a-table/recettes/boites-a-lunch
http://www.pinterest.com/emotionsinvitro/perte-de-poids-course-sant%C3%A9/
http://la-banane-en-parallele.blogspot.ca/

4 réflexions sur “Objectif : courir un 10 km en 2014 et porter des leggings de taille médium

  1. Hey! Nous avons des défis similaires! C’est le fun de trouver quelqu’un qui souhaite les mêmes choses que nous sur plusieurs plans (course, meilleur alimentation, perte de poids, bébé, etc.). J’ai tellement hâte au retour de l’été pour pouvoir enfin retourner courir dehors! À l’attaque du 10km!!

      • Je reste un petit peu trop dans le fond des bois pour ça hihi! Les chemins sont ouverts juste assez larges pour les voitures, pas de trottoirs et surtout pas de lumière. J’aime bien courir, mais je veux pas y laisser ma vie non plus :p j’utilise mon tapis pour le moment et dès que la neige fond un peu et qu’il fait clair plus tard hop dehors!

Laisser un commentaire